Maître d'armes Michael Müller-Hewer

Publié le 16.09.2022

Initié aux spectacles à l'Université de Cologne entre 1978 et 1981, j’ai repris ma formation à Paris en 1984 avec Philippe Gaultier, Jacques Lecoq, Maurice Benichou, Silvio Pourcate et Carlo Boso. J’ai travaillé avec la « Cie Oposito », le Tag Theatro/Venise, le Théâtre du Bout du Monde, Robert Hossein, Sophie Renauld, Carlo Boso, la Cie " La Fugue" et en Californie avec Catherine Turossy et le New York Baroque Ballet.

Au cinéma j’ai tourné avec C.Berri, E.Rochant, P.Leconte, J.Rouffio, P.De Broca.

J’ai appris l’escrime avec le Maître Bob Heddle-Roboth, pour qui j’étais l’assistant pendant plus que 15 ans.

Sous la direction de Claude Carliez et son fils Michel j’ai travaillé dans plusieurs films comme comédien-cascadeur (entre autre Vent de Galerne; Liberté, Libertés; Les Chapeliers; Valmont; Le Bossu).

Entre 1992 et 1995, formation de maitre d'armes à l'Académie d'Armes d'Allemagne (ADFD). Depuis 1994 je suis membre de l'Académie d'Armes Internationale (AAI).

Entre 1995 et 2000, j’ai enseigné l'escrime artistique et historique dans mon cours au passage Dubail, Paris 11 et j’ai réglé des nombreuses scènes d'escrime et de cascades au Théâtre, à l'Opéra et à la télévision (Peter Pan, Macbeth, Woiczec, Otello de Verdi, Anna Oz ...). Pour Karl Zéro et le "Zérorama" j’ai mis en scène les cascades de plusieurs sketchs.

Depuis 2000 je suis installé en Suisse, où j’ai d’abord travaillé avec l’école de spectacle ELAA (Lausanne). Parallèlement, la pratique des combats celtiques en archéologie expérimentale s’est développée autour de mon enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL). Pendant 12 ans j’ai également présidé le jury de « Feri Medievali », tournoi de combat historique et de spectacle à Pavone Canavese près de Turin.

Depuis 2010 je travaille comme maître d’armes au Cercle des Armes de Lausanne (CAL), où je dirige la section d’escrime historique et artistique (CALhistar).

Depuis 2018 je suis membre de la commission de formation à la fédération suisse des arts martiaux historiques européens (SwissHEMA).

Selon la tradition des maîtres itinérants je donne régulièrement des stages d’escrime artistique et des AMHE en France, en Allemagne, en Suisse et en Italie.