BILIKAT, LE BEAU COMBAT, par Michael Müller-Hewer (BOD; Paris, Juillet 2011)

Couverture et dessins : Yannick Bonjour

Le combat à la gauloise : Les apport de l'epérimentation à l'étude du maniement de armes laténiennes      

Effectuer des recherches sur l’armement celtique est un vrai défi pour l’archéologie expérimentale. Pour obtenir des résultats exploitables, il faut réunir un certain nombre de conditions.

  1. La recLonstitution des pièces de l’armement nécessite des connaissances approfondies sur les matériaux utilisés, la façon dont ils étaient traités et la forme exacte de l’objet. L'implication des artisans est alors indispensable.
  2. Pendant la reconstitution et avant de commencer à utiliser les objets, il faut effectuer des recherches sur les descriptions écrites ou les représentations iconographiques et circonscrire le champ d’utilisation, un travail qui incombe logiquement aux universitaires.
  3. Une pièce d’armement fait toujours partie d’une panoplie d’autres pièces. Puisqu'on ne peut pas étudier une pièce isolément, il faut reconstituer toute la panoplie de l’armement.
  4. Les participants à une expérience sur le combat doivent avoir suivi une formation élémentaire sur le maniement des armes dispensées par un spécialiste.

Ce dernier point nous a incités à travailler sur un nouvel art de combat « celtique » que nous appelons « Bilikat », destiné d’abord à l’expérimentation mais qui commence à intéresser aussi un large public de « profanes ». Pour nos besoins, nous avons reconstitué l'armement de La Tène C2 présent en Suisse romande.

En 2003, Cladio a été en mesure de reproduire des épées celtiques et des boucliers. Fascinés par le mythe de l’épée, comme beaucoup d’autres avant nous, nous avons d'abord cru qu’elle constituait l’arme principale des Celtes.

Nous avons ensuite découvert qu'il en était autrement.

https://www.bod.fr/librairie/bilikat-le-beau-combat-michael-mueller-hewer-9782810619139