Le bon, la brute et la rapière

samedi 20 mars 2010, 13h30 à 18h30 et
dimanche 21 mars 2010, 10h à 17h30
Organisation : Jeux d'Epées et la Cie. Cyclone

Prix: 85,- €

 
  mhewer  
 

Michael Müller-Hewer, maitre d'armes AAI

Philippe Penguy

 
 

Que serait D'Artagnan sans Richelieu et son Rochefort, Lagardère sans Gonzague, Romeo sans Thibalt ou Robin des Bois sans le Shérif de Nottingham ? Mais encore, que serait-il advenu de Jean Marais et Gérard Barray sans Guy Delorme, l'éternelle âme damnée de leurs films de Cape et d'épée ?
En parodiant ainsi un titre de film pour l’intitulé du stage, nous souhaitons mettre en avant l’opposition entre deux escrimeurs, l’opposition entre le héros et le « méchant ». C’est bien connu, plus le méchant est méchant, meilleur est le héros. Plus il est fourbe, plus le jeune premier a de mérite. D’où l’importance, pour un acteur, de bien prendre la mesure de son personnage et d’adapter son escrime aux besoins de son rôle.
Pour la première fois, nous proposons un stage sur une Escrime Historique de Spectacle. L’escrime au théâtre ne date pas d’hier. Nous avons donc choisi de nous immerger dans les ouvrages de nos illustres prédécesseurs Georges Dubois et Albert Lacaze, qui ont pris le temps, au début du XXème siècle, de nous laisser quelques écrits concernant l’escrime au théâtre. Leurs exercices sont-ils toujours d’actualité ?
Dans des ateliers techniques, nous opposerons cette escrime à celle décrite par Hyeronimo Calvacabo, dans « Traité ou instruction pour tirer des armes », traduit en Français dès le début du XVIIème siècle.
Vaillamment, nous ne manquerons pas de confronter l’escrime avec une rapière de théâtre (et toute la fantaisie qu’elle peut susciter), au « principe de réalité » induit par la pratique d’une arme moins légère. Nous affronterons, le deuxième jour, les cruellement célèbres duels du théâtre, dont le dramatique Hamlet et le tragique Roméo, mais vous pouvez également amener des textes de votre choix.

En 12 heures de travail nous aborderons :
- La rapière historique et la rapière au théâtre.
- Les règles de sécurité d’un travail sur scène sans protection
- Prises de fer et contrôle du coup d’estoc.
- Exercices de dissociation des deux mains, la dague et la rapière.
- Echauffements adaptés au combat scénique et à la cascade.
- Initiation au montage des combats et à la mise en scène.
- Leçon individuelle.

Une partie des armes est fournie. Si vous disposez d’une rapière (théâtre ou plus lourde, à lame plate ou losangique) et d’une dague, vous êtes invité à les amener au stage. Le stage nécessite une tenue comprenant des chaussures de sport, un training et un t-shirt. Des gants de cuir sont obligatoires!

Nous vous conseillons de télécharger les textes suivants: Hamlet acte V, St.Didier-desarmement

 

Inscription par Internet

Prix : 85 euros

Les inscriptions ne sont prises en compte qu'après versement de 30,- Euros d'arrhes.
Chèque libellé à USI escrime à envoyer à: Cie. Cyclone, Philippe Penguy,
67, rue Olivier Métra, 75020 Paris.
Adresse du stage : Salle d'armes de US Ivry, gymnase Lénine,
Bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine.
Informations :
 
Michael M. Hewer  Jeux d'Epées
Philippe Penguy 
Cie. Cyclone