Stage COMBAT SCENIQUE: De Macbeth aux fêtes médiévales

samedi 8 novembre, 13h30 à 18h30
dimanche 9 novembre 2008, 10h à 17h30


 
 

Organisation : Jeux d'Epées et la Cie. Cyclone
Prix: 85,- €
Fin d'inscription: Dimanche, 2 novembre 200

Le Moyen Age, période belliqueuse, fait toujours travailler notre imagination et fascine aujourd'hui le grand public. De ce fait, les techniques de combat médiéval prennent une grande importance dans le combat scénique. Malheureusement, par manque de connaissance et d’expérience, certains chorégraphes adaptent plus ou moins bien les techniques de l’escrime moderne à des armes telles que l’épée à deux mains ou le fauchon, ce qui en soit n’est pas un mal, mais, vendu comme authentique, devient un mensonge au public.

Nombreux étaient les États en Allemagne, dans lesquels il existait une jurisprudence basée sur le duel, le combat judiciaire. Les écoles d’escrime allemande des 15e et 16e siècles enseignaient un style de combat fondamentalement offensif en utilisant une multitude d'armes différentes. Les parades en opposition et la parade - riposte, si chère à l'escrime française, n'étaient pas utilisées. Le rôle de la lutte était important. Le but du combat n’était pas de se défendre mais de maitriser l’autre à tout prix.

Le stage a pour objectif de présenter les techniques offensives et défensives de l'école allemande du milieu du Moyen Age ainsi qu'une adaptation aux besoins du spectacle vivant et de la scène. Comme c'est notre habitude depuis de nombreuses années, nous proposons des ateliers tournants sur des sujets techniques comme l'épée seule, l'épée et bouclier, les armes d'hast et de choc, mais aussi sur la sécurité, la présentation en spectacle et la mise en scène.

Nous sommes très contents de retrouver ceux qui nous suivent depuis des années et de rencontrer de « nouvelles têtes » pour deux jours pleins d'expériences excitantes et d’échanges fructueux.

Philippe Penguy et Michael Müller-Hewer

PROGRAMME:
Samedi, 8 novembre, en atelier tournant:

1. Les « fondamentaux » du combat à l’épée à deux mains de l'école allemande(les « 5 Meisterhaue » (coups de maître) de Maître Liechtenauer ; Winden; Versetzen etc.)
2. le maniement du grand bâton (halbe Stange) et des armes d'hast;
3. le combat à l'épée/cimeterre et au bouclier (rond, en amande, écu);
4. la mêlée et le combat en formation

Dimanche, 9 novembre:

1. les espaces scéniques différents et leur utilisation pour le combat
2. les fondamentaux de la mise en scène et la vision du spectateur
3. création et présentation des scènes de combat autour d'un texte donné (Macbeth) et pour la présentation sur des marchés.

Une partie des armes est fournie. Si vous disposez d’une épée longue ou à une main, un fauchard ou un cimeterre, vous êtes invité à les amener au stage. Amenez exceptionnellement aussi un masque d'escrime si vous en disposez. Le stage nécessite une tenue comprenant des chaussures de sport, un training et un t-shirt. Des gants de cuir sont obligatoires!

Macbeth - Macbeth 5/7(18 ko)

Inscription par Internet: ciclone@free.fr
Les inscriptions ne sont prises en compte qu'après versement de 30,- Euros d'arrhes.
Chèque libellé à USI escrime à envoyer à :
Cie. Cyclone, Philippe Penguy,
67, rue Olivier Métra, 75020 Paris

Adresse du stage :
Salle d'armes de US Ivry, gymnase Lénine, Bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine.
Informations :
Michael M. Hewer +33 6 60 54 33 29
Philippe Penguy +33 6 60 76 07 63 www.compagnie-cyclone.com

 
 
xx