Actors on Guard - Dale Anthony Girard

x

 
 
m
Girard.jpg (2220 octets)
Kritik - critique  

ACTORS' EN GUARD Dale Anthony Girard

La technique d'escrime, surtout dans l'escrime artistique, ne dépend comme dans aucune autre discipline sportive de l'entraîneur ou maître d'armes. Écrire un livre sur l'escrime veut dire de présenter ses expériences et convictions personnelles à un large public et de s'ouvrir à la critique.
Bien que le style d'escrime de Dale Anthony Girard ne me correspond pas, je dois le féliciter, pourtant, pour cet ouvrage. C'est un des livres les plus détaillés sur l'escrime artistique sur marché d'aujourd'hui. La lecture est un « Must » pour l'escrimeur intéressé et expérimenté et l'enseignant maître d'armes.

Cependant, le novice est complètement surchargé. Déjà le style d’écriture un peu lourd rend malheureusement la compréhension un peu difficile. Un autre point de critique serait le sujet de "sécurité". C'est traité, certes, dans le premier chapitre, cependant c'est un peu bref. Des remarques apparaissent toujours dans le texte, cependant ils sont fréquemment enterrés sous une multiplicité d'autres remarques. Des descriptions des exercices de sécurité et des actions "sûres" manquent aussi. J'aurais souhaité retrouver tout cela dans un grand chapitre.

Donc, tout compte fait, c'est un ouvrage excellent qui ne devait manquer dans aucun bibliothèque d'escrime.
ACTORS' EN GUARD Dale Anthony Girard

Die Fechttechnik, vor allem im szenischen Fechten, hängt wie bei kaum einer anderen Spotrtart vom Trainer oder Fechtmeister ab. Ein Buch über Fechten zu schreiben heisst, seine persönlichen Erfahrungen und Überzeugungen einem breiten Publikum zu eröffnen und sich der Kritik zu stellen.

Wenn auch der Fechtstil von Dale Anthony Girard nicht meinem Fechtstil entspricht, so muss ich ihm doch für dieses Werk gratulieren. Dies ist eins der ausführlichsten Bücher über szenisches Fechten auf dem heutigen Markt. Die Must-Lektüre für den technik-interessierten, erfahrenen Fechter und den unterrichtenden Fechtmeister.

Der Neuling ist allerdings total überfordert. Schon der leider etwas schwerfällige Schreibstil macht das Verständnis ohne Fechterfahrung schwierig. Ein weiterer Kritikpunkt wäre das<Thema "Sicherheit". Es wird zwar im ersten Kapitel behandelt, fällt aber etwas kurz aus. Zwar tauchen Bemerkungen zur Sicherheit immer wieder im Text auf, sie sind aber häufig unter einer Vielzahl anderer Bemerkungen begraben. Auch fehlen Beschreibungen von Sicherheitsübungen und von "sicheren" Aktionen. Ich hätte mir gewünscht, dies alles in einem grossen Kapitel wieder zu finden.

Alles in allem ist dies jedoch ein hervorragendes Werk, das in keiner Fechtbibliothek fehlen sollte.

Michael M.Hewer1999